Propel by MIPIM, un partenariat solide pour Batimatech
L’année s’est finie en beauté avec la 4ème présence de Batimatech comme partenaire de Propel by MIPIM New York et la visite de Francis Bissonnette, notre président, les 8 et 9 décembre derniers.
Ce fut un succès à plusieurs égards, l’élan autour du retour aux affaires était palpable, ce qui nous rappelle qu’entre chaque creux de vague, il y a place à l’action !
Des conférenciers prestigieux
De nombreux conférenciers étaient sur place, avec des représentants de la ville de New York ou Chicago, et de tes grands promoteurs, comme François Lacoursière, vice-président principal innovation d’Ivanhoe Cambridge, ou Brad Soderwall, directeur principal chez Hines. Plusieurs délégations étaient également présentes et ont offert une tribune aux entreprises de leurs zones géographiques.
Une belle représentation des nouvelles technologies québécoises
Comme le Canada, la délégation de Québec avait un kiosque complet. Plusieurs anciens gagnants de notre concours PitchTech Innovation Construction étaient présents sur le salon, comme Aïdi, K-Ops de Pharonyx, Upbrella, BioAlert Solutions, et notre gagnant de cette année, SmartD Technologies qui a gagné le prix Propel by MIPIM en septembre dernier. Imagine 4D, SmartPixel et Local Logic avaient aussi un kiosque hors délégation.
La ville de New York à la pointe de la proptech
Parmi les nombreuses conférences passionnantes, nous retiendrons l’annonce de la ville de New York qui souhaite consommer davantage de nouvelles technologies pour gérer la consommation d’énergie et l’émission des GES de ses 56 bâtiments et 355 lotissements, tout en améliorant la qualité de vie de ses locataires. Supportée par la compagnie JLL Technologies mandatée pour identifier, vérifier et leur recommander des fournisseurs, la ville de New York a précisé vouloir privilégier des start-up locales en Proptech.
Nous y voyons une très belle opportunité pour les entreprises en proptech du QC et nous vous reviendrons quand nous aurons plus d’information à ce sujet.
Ivanhoé Cambridge en mode solutions proptech
François Lacoursière, vice-président principal Innovation à Ivanhoé Cambridge s’est exprimé quant à lui sur le rôle des technologies dans le bureau de demain. Comme il est d’ailleurs relaté dans La Presse par André Dubuc présent sur place, la compagnie recense les besoins des locataires d’une part, et des solutions pertinentes d’autre part. Elle documente également les différents impacts de ces options afin d’implémenter les modèles gagnants à l’ensemble de leurs actifs immobiliers.
Une formule inspirante et innovante
Ce salon paritaire et ouvert à la diversité se produisait dans un lieu innovant, fonctionnel et propice à la réflexion. Le Javits center, de son nom complet Jacob K. Javits Convention Center étant entièrement vitré, il offre, avec ses plafonds immenses, une vue aérienne imprenable sur le fleuve. Avec cette formule, il n’est par exemple plus nécessaire aux organisateurs de fournir la nourriture, puisque le centre possède un service de traiteur. L’expérience est donc tout aussi réussie pour les participants, les exposants que les organisateurs, et devrait inspirer plusieurs autres centres de congrès.
Des liens resserrés lors des événements de réseautage
Pour finir, les occasions de réseauter ont été nombreuses. Invité à différents événements, Francis Bissonnette a pu resserrer des liens importants pour le futur des entreprises en innovation technologiques dans l’industrie de l’immobilier et la construction du Québec. La Délégation de New York Côte-Est, qui est l’une des 3 plus grandes délégations québécoises recevait notamment au Rockfeller où se situent leurs bureaux, et où étaient conviées les entreprises québécoises, l’occasion de bons échanges.
Pour notre part, différent développements sont en cours depuis ce salon, restez donc à l’affut de nos activités ! Vous découvrirez notamment l’article que nous préparons pour la revue Espace Montreal en ce début d’année 2022, qui parle de la Station IX (de Smartpixel et Imagine 4D) et de la solution d’Upbrella. Le reste à suivre !