SCAN 3D POUR LA MÉMOIRE DES BÂTIMENTS HISTORIQUES


Scan 3D en Ukraine

Émergente, la technologie de scan 3D appliquée à la construction permet de reconstituer sous forme de nuages de points, en représentation volumétrique, le bâtiment scanné. À partir de l’image, on peut effectuer une modélisation 3D et relever les informations du bâtiment nécessaires à l’usage qu’on veut en faire. Le nuage de points peut servir de base à la création de visite virtuelle d’immobilier, de maquette numérique, ou encore d’archive de bâtiments historiques. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’ingénieur Emmanuel Durand et les services culturels emploient présentement la technologie de scan 3D en Ukraine, peut-on lire dans “Architecture : en Ukraine, technologie de pointe et scan 3D au secours des bâtiments historiques endommagés par la guerre”.

L’enregistrement des bâtiments endommagés par la guerre en Ukraine, nous apprend l’article, permet “une reproduction parfaite à 5 millimètres qu’on peut ensuite tourner dans tous les sens, ou couper en tranches(1) de la structure. En comparant la représentation tridimensionnelle hyper fidèle à la réalité de l’état des bâtiments après le passage des obus et des missiles à leur réplique antérieure, il est beaucoup plus facile de réfléchir aux possibilités de restauration à venir. En plus de produire un document de référence pour les projets de réhabilitation pouvant être utilisé à des fins muséographiques, le scan d’un bâtiment, portant la marque des dommages encourus, pourra agir comme preuve lors de procès criminels(2). Dans le contexte de ce que l’architecte Kateryna Kouplytska, citée dans l’article, qualifie de “génocide de la culture ukrainienne”(3), la technologie de scan 3D fait plus que faciliter la reconstruction des bâtiments; elle supporte la mémoire et l’histoire culturelle. 

LIEN: 

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/architecture-en-ukraine-technologie-de-pointe-et-scan-3d-au-secours-des-batiments-historiques-endommages-par-la-guerre_5167792.html

1 Architecture : en Ukraine, technologie de pointe et scan 3D au secours des bâtiments historiques endommagés par la guerre, (2022, mai 30). France culture.https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/architecture-en-ukraine-technologie-de-pointe-et-scan-3d-au-secours-des-batiments-historiques-endommages-par-la-guerre_5167792.html.

2 Ibid.

3 Ibid.