Le BIM au cœur du virage technologique dans le monde de la construction

Vous évoluez dans le merveilleux monde de la construction, mais vous ne savez toujours pas vraiment ce qu’est le BIM ?

Il est temps de vous mettre à jour, car le BIM (Building Information Modeling) s’impose de plus en plus au Canada et ailleurs dans le monde. C’est d’ailleurs une technologie dont on parlera beaucoup le 18 septembre prochain dans le cadre de Batimatech 2018, un événement catalyseur du milieu de la construction et des technologies dont la mission est de favoriser l’innovation, la collaboration, l’agilité et l’intégration des meilleures solutions numériques dans notre écosystème d’entreprise et dans nos institutions.

Au-delà de la technologie de modélisation 3D du bâtiment utilisé de plus en plus par les architectes, le BIM est aussi un fabuleux outil technologique pour l’organisation du travail et la gestion des données d’un projet de construction, de sa phase de conception à sa réalisation.

Plusieurs applications du BIM sont conçues pour optimiser la communication et favoriser la collaboration et la coordination entre les divers acteurs impliqués dans un projet. Le BIM facilite en outre le partage d’informations de tous les aspects relatifs à un bâtiment, et ce, tout au long de sa durée de vie. Un exemple récent de l’efficacité d’un projet BIM est l’aménagement des bureaux de Desjardins dans le mat du Stade olympique à Montréal.

Avec le BIM, on va au-delà de l’acte de construire, car c’est la globalité du cycle de vie d’un ouvrage qui est pris en compte.

De nombreux observateurs de l’économie constatent le net retard de productivité de l’industrie de la construction par rapport à l’ensemble des secteurs industriels du Québec. Pour une majorité, ce retard sera comblé quand l’ensemble des acteurs du secteur de la construction au Québec adopteront les technologies numériques et des approches de gestion de projet davantage intégrées qui font place à la collaboration et l’interdisciplinarité comme le BIM.

Bien qu’il existe quelques initiatives favorisant le déploiement du BIM au Québec, notamment de la part de la Société québécoise des Infrastructures qui depuis 2016, exige l’utilisation du BIM dans ses projets, le virage numérique et le passage au BIM sont loin d’être chose faite ! Mais pour que ce virage technologique se concrétise dans le monde de la construction, il est primordial que les entreprises adoptent de nouveaux modèles d’affaires, investissent dans les technologies et revoient les compétences de leur main-d’œuvre.

Dans ce contexte, le Groupe BIM-Québec (GBQ) a été mandaté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MESI) et la Société québécoise des Infrastructures (SQI) afin de mener une étude sur l’état du déploiement des outils et des pratiques du BIM au Québec.

Cette étude intitulée Accroître la performance de la filière québécoise de la construction par le virage numérique est maintenant disponible. Le rapport présente des pistes d’action permettant d’orienter et de structurer la transformation de la filière de la construction dans le contexte d’un virage au numérique. « Si implantées, les 20 initiatives et la soixantaine d’actions proposées devraient permettre à la filière québécoise de la construction de saisir les occasions du numérique et de répondre à ses nouvelles exigences, qui demandent à la fois une saine appropriation des nouvelles pratiques, une agilité et une capacité d’anticipation de la part des acteurs qui composent la filière construction », affirment les auteurs de l’étude.

Le BIM en vedette à Batimatech 2018

Les tenants et aboutissants de la technologie BIM ainsi que plusieurs autres aspects et innovations qui font avancer le virage numérique dans le secteur de la construction au Québec, seront au cœur des échanges et discussions qui animeront Batimatech 2018 le 18 septembre prochain à la Société des Arts technologiques (SAT). Les billets sont actuellement en vente sur le site Batimatech.com et sur Eventbrite.

Invitation aux startups qui innovent pour le secteur de la construction, inscrivez-vous au concours PitchTech Innovation Batimatech 2018. La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 15 juin 2018.

BIM et rénovation du stade olympique de Montréal

Bim Batimatech