Le numérique au service de la santé et de la sécurité dans le secteur de la construction

Le numérique au service de la santé et de la sécurité dans le secteur de la construction

Le secteur de la construction est régi par une réglementation très stricte où la santé et la sécurité des travailleurs demeurent les principales préoccupations. Aussi, en ce début de 21e siècle, le développement des objets numériques est tel que ces derniers représentent bien évidemment des alternatives pour répondre à ces enjeux. Ces dires peuvent d’ailleurs être illustrés par une étude récemment effectuée auprès des entreprises françaises issues du domaine du bâtiment et des travaux publics. Voici un aperçu des résultats.

Quelle place pour le numérique dans les entreprises du secteur de la construction?

En France, 44% des professionnels issus du secteur de la construction sollicitent un logiciel en ligne pour évaluer les risques éventuels auxquels sont soumis les employés et 49% envisagent d’opter pour une telle solution.

Bien que les solutions digitales prennent progressivement leur place sur les chantiers de construction, il est à noter que seulement 8% des chefs d’entreprise et des employés ont suivi une formation sur le potentiel des solutions numériques. Or, cela s’avère indispensable pour exploiter au maximum les capacités de logiciel comme ‘’MonDocUnique’’ou des objets connectés (ex : drones) et ainsi conscientiser les employés sur les techniques du métier (ex : posture au travail), l’implantation des dispositifs d’alerte en cas de chute ou de malaise et la sécurisation les chantiers.

Batimatech

Tout comme en France, le Canada est conscient que les outils numériques tendent à devenir indispensables pour assurer la santé et la sécurité des professionnels issus du secteur de la construction. En favorisant l’implantation des meilleures solutions numériques et des principes du développement durable dans les pratiques d’affaires des entreprises du milieu de la construction, Batimatech œuvre d’ailleurs dans ce sens.