La PropTech : pour ‘’property’’ et ‘’technology’’
Aujourd’hui quel que soit le secteur d’activités, l’heure est à l’innovation, au 4.0 ou encore à l’intégration des technologies numériques et au enjeux environnementaux. Bien entendu, le domaine immobilier fait alors face à ces défis mais pas seulement. À cela s’ajoute un changement de mentalité dans le secteur, et ce, notamment au niveau des acheteurs ou des consommateurs, des nouvelles tendances de construction pour les villes de demain, des approches de commercialisation en évolution, la mise en place d’une économie collaborative, la gestion locative, etc.
La PropTech pour ‘’property’’ et ‘’technology’’ représente alors l’ensemble des startups de l’immobilier qui prend en considération ces différents points où différents intervenants comme les entrepreneurs, les banquiers, les investisseurs, les ingénieurs, les professionnels de chantier, les agents immobiliers sont impliqués dans un projet immobilier.
Cela étant, comment se dessine alors l’avenir pour le secteur de la construction?
De nouveaux métiers!
La PropTech mettant l’emphase sur l’utilisation de nouveaux outils dans le secteur de l’immobilier, les perspectives d’emplois dans ce domaine ne vont certainement pas diminuer mais plutôt évoluer. Ainsi, de nouveaux métiers comme pilotes de drones, professionnels du home staging, srum master, Bim manager ou photogrammètre vont apparaître.
L’intégration de technologies de pointe!
La tendance étant à l’innovation dans les secteurs de l’immobilier et de la construction, l’intégration de l’intelligence artificielle demeure alors un incontournable. On parle alors de la mise en place d’outils intelligents de communication, de blockchain, de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de l’internet des objets, de l’impression 3D et du Big Data.
Ainsi, pour les professionnels de l’immobilier et de la construction, il est important de comprendre que ces secteurs sont en constante évolution et que la créativité est alors de mise. Quelques conseils pour demeurer compétitifs? S’informer sur les nouvelles technologies et leur potentielle intégration dans le secteur, innover et tester des solutions plausibles, demeurer en contact permanent avec les clients et leur présenter des alternatives innovantes et enfin rester informer sur les besoins et tendances de la société.
Source :
https://immo2.pro/tendances-immobilier/proptech-definition-et-enjeu-de-la-nouvelle-vague-de-startups-immobilieres/