SALTO investit dans la société autrichienne Gantner pour renforcer son portefeuille de solutions de contrôle d’accès, et accueille de nouveaux actionnaires

 

Nouvelle de membre et partenaire Batimatech

SALTO investit dans la société autrichienne Gantner pour renforcer son portefeuille de solutions de contrôle d’accès, et accueille de nouveaux actionnaires

À Oiartzun, en ESPAGNE (15 octobre 2020), SALTO Systems (« SALTO »), fabricant majeur de solutions de contrôle d’accès électronique, a fait l’acquisition de Gantner Electronic Austria Holding GmbH (« Gantner »).

 

SALTO est un fabricant leader en solutions de contrôle d’accès électronique avec des clients fidèles dans les secteur de l’enseignement (Université de Princeton, Université d’Oxford), de l’hôtellerie (hôtels et complexes hôteliers Hilton et Meliá), de la santé (Cleveland Clinic), du commerce (Assemblée nationale, T-Mobile), des espaces de travail (IWG Group, The Executive Center), du commerce de détail (BBVA, Migros), de la cohabitation et du logement étudiant (The Student Hotel, Sonder) et résidentiel (Greystar). Possédant l’un des plus vastes portefeuilles de produits de contrôle d’accès au monde, SALTO peut répondre à presque toutes les exigences techniques et fonctionnelles. Ainsi, les solutions de contrôle d’accès de SALTO peuvent couvrir presque tous les points d’accès d’un bâtiment et son périmètre. Le logiciel de gestion de contrôle d’accès de SALTO fournit une interface logicielle client intuitive qui simplifie et sécurise l’intégration du contrôle d’accès pour n’importe quel type de taille de bâtiment ou de besoin de l’utilisateur.

 

Outre Gantner, ces dernières années, SALTO a ajouté Clay (Pays-Bas) et Danalock (Danemark) à son portefeuille, renforçant ainsi sa position dans le cloud, l’accès mobile et les solutions orientées client, telles que le système de billetterie et le paiement sans espèces.

 

Gantner est une société autrichienne spécialisée dans les systèmes d’accès, les systèmes de verrouillage et de consigne électroniques, le paiement sans espèces, les systèmes d’encaissement et de facturation, les systèmes d’enregistrement des heures de travail du personnel, ainsi que les logiciels de billetterie et de gestion pour les infrastructures de loisirs. La culture orientée client et au service du citoyen place Gantner comme partenaire privilégié pour de nombreux clients allant des petites et moyennes entreprises aux entreprises de premier plan du Fortune 500.

 

La transaction a été financée par une combinaison d’augmentation de capital, de financement bancaire et d’espèces. L’augmentation de capital s’élève à 125 millions d’euros et a été souscrit à la fois par les actionnaires existants, tels qu’ALANTRA (Espagne) et de nouveaux investisseurs tels que SOFINA (Belgique), PENINSULA CAPITAL (Luxembourg) et FLORAC (France). Les investisseurs financiers détiendront une participation à hauteur de 30 % à SALTO, le reste étant conservé par les membres fondateurs et les dirigeants de SALTO (60 %), et les investisseurs privés (10 %).

 

Ce qui a entre autres attiré SALTO vers Gantner a été son fort engagement dans la recherche et le développement. « L’ajout de Gantner au portefeuille de SALTO assure un avenir très prometteur pour notre capacité de continuer à fournir les meilleures solutions de contrôle d’accès électronique », a déclaré Javier Roquero, le cofondateur et PDG de SALTO. « La gamme de produits de Gantner offre de nombreuses solutions de verrouillage innovantes, ainsi que des systèmes de paiement sans espèces et de billetterie, qui enrichissent et diversifient notre offre de produits, et amélioreront l’expérience de l’utilisateur final. Nous sommes ravis d’accueillir Gantner dans la famille de SALTO. »

 

« Grâce au nouveau partenariat avec SALTO, nous pouvons étendre notre portefeuille de produits, tirer profit d’importantes synergies, mieux cibler nos marchés et couvrir les segments clients avec précision. Cela nous met dans une position optimale pour poursuivre notre croissance dynamique », a déclaré Elmar Hartmann, PDG du groupe Gantner.

 

Avec un effectif total de 1 200 employés dans 40 pays, dont plus de 230 dédiés à la recherche et au développement, un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros et plus d’un million de points d’accès livrés chaque année, le groupe combiné consolide sa position de leader mondial dans le contrôle d’accès électronique.

 

SALTO et Gantner sont prêtes et décidées à accomplir de nouveaux projets de croissance ensemble. Le groupe combiné permettra aux clients de SALTO d’offrir à leurs hôtes et employés un voyage complet sans tracas (par ex., accès au parking, à l’entrée principale, aux ascenseurs, à la billetterie, au paiement sans espèces, aux consignes, aux portes de bureaux, à la cantine et aux infrastructures de loisirs, tous avec les mêmes identifiants). « S’il y a une chose que la pandémie mondiale de la COVID nous a appris c’est que la capacité à fournir davantage de solutions sans contact gérées par les utilisateurs finaux est vraiment nécessaire et est appelée à durer », a déclaré Javier Roquero. « Gantner a développé plusieurs solutions qui donnent aux utilisateurs finaux plus d’autonomie en termes d’accès, de paiement des marchandises et d’achat de billets et d’entrée à des événements spéciaux. Cela apporte une valeur incroyable à nos efforts actuels visant à offrir à nos clients davantage de solutions sans contact. »

Contact presse :

Ion Murga

+34 943 344 550

marketing@saltosystems.com

 

À propos de SALTO Systems

Fondée à Irun (Espagne) en 2001, la société SALTO Systems est un leader mondial dans le développement et la fabrication de solutions de contrôle d’accès électronique de pointe, notamment dans les secteurs où la sécurité est essentielle. Elle a révolutionné le contrôle d’accès électronique avec une approche pionnière qui a présenté le premier verrou électronique autonome à piles ; la technologie de données sur carte SALTO Virtual Network (SVN) ; et le premier système de contrôle d’accès sans fil qui combinait le dispositif de verrouillage autonome avec des capacités en temps réel en ligne — tout cela sans utiliser de fils ou de clés mécaniques. Plus récemment, l’expertise technologique de la société a permis à SALTO d’atteindre une position de leader dans la technologie de contrôle d’accès dans le cloud et les solutions d’accès mobile. SALTO a livré plus de 5 millions de points d’accès dans le monde, utilisés, d’après les estimations, par 40 millions de personnes chaque jour. SALTO possède des bureaux de vente et techniques locaux dans 32 pays, ainsi qu’un réseau de partenaires de distribution qui étend sa portée à presque toutes les régions du monde. SALTO est certifiée selon la norme de gestion de la qualité ISO 9001, ainsi que la norme de gestion environnementale ISO 14001 et la norme de gestion de sécurité de l’information ISO 27001. Pour plus d’informations, consultez www.saltosystems.com.

 

À propos de Gantner

Fondée à Schruns (Autriche) en 1982, Gantner est largement considérée comme une pionnière dans les système de gestion d’accès électronique sans contact et d’enregistrement du temps dans ses principaux segments. Elle offre à ses clients des solutions basées sur la technologie RFID et NFC destinée à être utilisée dans des clubs de gym, des piscines publiques et des spas, des parcs à thème, des universités et des bibliothèques, ainsi que dans des propriétés à usage commercial et des bâtiments publics. Les solutions comprennent des systèmes d’accès, des systèmes de verrouillage et de consigne électroniques, le paiement sans espèces, des systèmes d’encaissement et de facturation, des systèmes d’enregistrement des heures de travail du personnel, ainsi que des logiciels de billetterie et de gestion pour les infrastructures de loisirs. Active dans plus de 60 pays avec des filiales en Allemagne, au Royaume-Uni, à Dubaï et en Australie, Gantner est certifiée selon la norme de gestion de la qualité ISO 9001, ainsi que la norme de gestion environnementale ISO 14001 et la norme de gestion de sécurité de l’information ISO 27001, et a reçu de nombreux prix d’excellence pour l’innovation, la conception de produits et le meilleur employeur de la région. Pour plus d’informations, consultez www.gantner.com.

 

À propos de Sofina

Sofina est une société d’investissement familiale contrôlée par les descendants de Gustave Boël et cotée sur Euronext Bruxelles. Elle gère ses propres actifs qui représentent 7,3 milliards d’euros. Sofina aspire à être le partenaire privilégié des entrepreneurs et des familles qui dirigent des sociétés en pleine croissance en les soutenant avec un capital patient et des conseils bénéfiques. Elle détient des participations minoritaires, comprises en général entre 75 et 300 millions d’euros. Une vision commune et une forte convergence des intérêts avec ses partenaires sont essentiels dans le déploiement de la stratégie. Pour plus d’informations, consultez www.sofinagroup.com

 

À propos de Peninsula Capital

Peninsula Capital est une société de capital-investissement paneuropéenne qui gère 1,6 milliard d’euros.

Peninsula est un investisseur à long terme orientée sur la valeur qui recherche des sociétés bien gérées avec des fondamentaux solides, un leadership concurrentiel durable et une empreinte internationale.

Peninsula se caractérise par des normes d’investissement souples, ce qui lui permet de viser des participations de contrôle et minoritaires.

Depuis 2016, Peninsula a investi dans 9 sociétés des secteurs du commerce de détail, industriel, du transport, de la santé et financier. Pour plus d’informations, consultez www.peninsulacapital.co.uk

 

 

 

À propos d’Alantra
A
lantra est une société mondiale de conseils en services de gestion alternative d’actifs, services bancaires d’investissement et portefeuilles de crédits axée sur le marché intermédiaire. Dans la gestion alternative d’actifs (2,4 milliards d’euros d’actifs gérés en septembre 2020), Alantra offre à ses clients un accès unique à un large éventail de stratégies d’investissement. L’équipe de capital-investissement d’Alantra est pionnière et l’une des entités de capital-investissement leader du marché ibérique avec plus de 25 ans d’héritage et une stratégie d’investissement éprouvée principalement basée sur la croissance dans les sociétés ibériques de taille intermédiaire/grande à travers l’internationalisation (à la fois organique et inorganique). Alantra PE se distingue depuis longtemps pour son savoir-faire différenciateur dans les secteurs de l’alimentation et la boisson, industriel, la santé et la technologie, et bénéficie d’un accès unique au marché ibérique, ainsi que d’une capacité avérée à créer un flux d’affaires propriétaire. Pour plus d’informations, consultez www.alantra.com.

 

À propos de Florac

Florac est une société d’investissement présidée par Marie-Jeanne Meyer, actionnaire historique du groupe Louis-Dreyfus, et dirigée par Léopold Meyer. Florac investit 20 à 150 millions d’euros en capitaux aux côtés de partenaires stratégiques, de fondateurs ou de dirigeants dans des sociétés à fort potentiel de croissance basées en Europe et aux États-Unis. L’investissement de Florac dans SALTO est le troisième depuis le début de l’année, ce qui amène le nombre de sociétés avec lesquelles elle s’est associée (en tant qu’investisseur majoritaire ou minoritaire) à plus de 20 depuis sa création en 2009. Son actionnariat familial et son horizon de placement souple lui permettent d’inscrire un accompagnement des sociétés dans la durée. Florac possède des bureaux à Paris et Los Angeles. Pour plus d’informations, consultez www.florac.eu.

 

Conseillers et autres participants à la transaction

 

SALTO :

  • Diligence financière et commerciale raisonnable : PwC, Landwell
  • Juridique : Garrigues San Sebastian, Wolf Theiss
  • Financement : Banco Sabadell, BBVA

 

Investisseurs financiers :

  • Conseiller en fusions et acquisitions pour Sofina et Peninsula Capital : BNP Paribas
  • Conseiller en fusions et acquisitions pour Florac : Degroof Petercam
  • Conseiller juridique pour Sofina : Linklaters
  • Conseiller juridique pour Peninsula Capital : Herbert Smith Freehills
  • Conseiller juridique pour Alantra : King Wood Mallesons
  • Conseiller juridique pour Florac : Shearman & Sterling
  • Diligence commerciale raisonnable : Bain & Co
  • Diligence financière, fiscale, environnementale et ESG raisonnable : KPMG
  • Assurance : Willis Towers Watson

 

SALTO – Gantner – Press Release – ENG – FOR WEB

SALTO – Gantner – Press Release – ENG – FOR WEB_v2_FR