Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent?

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent?

Alors qu’il y a encore quelques années, les innovations relatives au secteur du bâtiment portaient sur le développement de nouvelles techniques de construction ou sur l’intégration de nouveaux matériaux, les avancées scientifiques permettent désormais d’envisager l’intégration du numérique dans ce domaine d’activité. En d’autres termes, nous parlons alors de bâtiment intelligent ou encore du Smart Building.

Comment l’intégration de l’internet des objets (IoT) permet de rendre les bâtiments intelligents?

L’intégration de l’intelligence artificielle ou plus explicitement de l’internet des objets (IoT) dans le secteur du bâtiment procure de nombreux avantages, et ce, aussi bien en termes de confort et de sécurité que sur l’aspect financier :

  • Possibilité d’assurer une maintenance prédictive des nombreux équipements présents dans la bâtisse comme le chauffage ou les ascenseurs,
  • Gestion à distance des équipements (stores, éclairage, chauffage, climatisation, ascenseurs, panneaux solaires…),
  • Supervisons en temps réel du taux d’occupation des aires de stationnement et des salles de réunion ainsi que de la consommation en eau et électricité,
  • Gestion de la distribution énergétique entre les différents bâtiments,
  • Optimisation de la consommation énergétique en adaptant par exemple l’aspect dimensionnel des pièces en fonction de leur taux d’occupation.

Ces technologies profitent alors aussi bien aux promoteurs immobiliers qui peuvent présenter une valeur ajoutée aux clients, aux acheteurs de construction résidentielle qu’aux industriels.

Quel est le processus à adopter pour rendre un bâtiment intelligent?

Avant d’entreprendre la construction d’une bâtisse résidentielle, d’un commerce, d’un bâtiment manufacturier ou de bureaux, il est avant tout nécessaire de définir les besoins spécifiques des occupants. Cela étant, il s’agit ensuite de concevoir une maquette numérique (BIM, Building Information Modeling) représentant virtuellement la structure physique du bâtiment, et ce, dépendamment des différentes fonctionnalités à y intégrer. Après avoir partagé cette maquette avec les divers acteurs intervenant dans le projet vient alors la phase de construction. Bien entendu, pour assurer l’alimentation des maquettes en temps réel, superviser la construction et doter le bâtiment à long terme en technologie numérique, de nombreux capteurs sont alors intégrés.

Francis Bissonnette