Éviter la pénurie des sous-traitants , un défi en bonne voie!

Éviter la pénurie des sous-traitants , un défi en bonne voie!

C’est une belle histoire que celle d’Elenco. Caroline, sa fondatrice, était participante au concours PitchTech Innovation Construction en 2019, et son parcours pourrait en inspirer d’autres.

C’est lors de sa participation cette année-là qu’elle rencontra un futur partenaire de choix, Constructo, qui propulse son entreprise depuis 2021.

Caroline, estimatrice en construction, fonde Elenco en 2017. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons, et qui s’accentue d’années en années, elle met alors en place une plateforme d’invitations à soumissionner comprenant un répertoire des entreprises en construction.

 

« En construction, il y a des projets qui sont reportés ou annulés à cause du manque de sous-traitants » Caroline Marceau, fondatrice d’Elenco

En tant qu’estimatrice en construction, elle ne pouvait que constater, comme beaucoup, à quel point les sous-traitants débordent de travail. Le marché, pour bon nombre d’entre eux, est saturé, et mis à part quand ils sont dans le creux de la vague, ils n’ont plus de place pour de nouveaux contrats.

Pour les entrepreneurs généraux, il est donc difficile de trouver les sous-traitants pour créer les projets qui leurs sont offerts.

Heureusement, dans ce contexte, de nouveaux sous-traitants émergent régulièrement, mais ils ont beaucoup de difficulté à se faire connaître, et à se faire une place.

La manière traditionnelle de recruter les sous-traitants fonctionne par réseau de connaissance. L’avantage est la relation de confiance. Mais l’inconvénient est le manque de disponibilité des sous-traitants pour les entrepreneurs généraux.

De plus, dans ce contexte, les sous-traitant émergeants peinent vraiment à se faire connaitre auprès des travailleurs généraux.

La conséquence? Un risque pour ces nouvelles entreprises de ne pas passer le cap des 2 années, alors que les entrepreneurs généraux doivent refuser des contrats.

Comme souvent, c’est grâce à l’innovation technologique que l’on peut transformer et améliorer les relations humaines. Elenco a donc créé une plateforme qui joue un rôle de facilitateur entre les 2 parties.

Cette application permet de faire de la place aux nouveaux afin de supporter l’industrie et de proposer une autre manière d’y créer des liens professionnels de qualité.

« On est en pénurie de main-d’œuvre, donc on a besoin de ces nouveaux-là pour s’assurer de l’exécution des contrats de construction dans les prochaines années. » Caroline Marceau, fondatrice d’Elenco

Mais qu’en est-il des sous-traitants bien installés? Ceux qui ont suffisamment de contrats et ne peuvent en prendre plus? Eux aussi ont toute leur place pour s’afficher en préparation de l’inévitable moment où ils se retrouveront dans le creux de vague. Les nouvelles connexions effectuées sur la plateforme leurs assureront de nouveaux contrats à inscrire dans leurs carnets de commande.

Les entrepreneurs généraux membres peuvent effectuer des recherches par spécialité et par région. Les résultats de recherches s’affichent du plus près de l’adresse des travaux au plus loin, selon un rayon déterminé par l’utilisateur.

 

Aujourd’hui, c’est une plus de 36 000 sous-traitants qui s’affichent sur la plateforme et ce n’est qu’un début. De quoi assurer à Elenco une belle place dans l’industrie de la construction, et nous sommes vraiment heureux pour eux du chemin parcouru depuis leur passage au Grand Batimatech.

Vous êtes inspiré par l’histoire de cette innovation technologique? Batimatech est une communauté qui partage ses bonnes pratiques pour que l’industrie du bâtiment rayonne. Faîtes partie du mouvement et rejoignez-nous!