Habitat 67, un type de construction qui s’étend à l’international!
Il y a cinq décennies, financé par des fonds publics, l’architecte Moshe Safdie, se lançait dans la construction de 158 logements en bordure du Saint-Laurent au sud du Vieux-Port de Montréal. La particularité de cet édifice?
Le bâtir selon le concept de blocs modulaires imbriquables. Nous sommes alors dans les années 1960 et nous parlons déjà de la fabrication de modules en béton préfabriqués! Projet ambitieux et innovateur qui nécessite à proximité du lieu de construction l’implantation d’une usine afin de produire les 354 modules qui par lui suite ont été imbriqués à l’aide de grue.
L’avantage d’une telle construction? Par leur superficie, les appartements offrent la qualité de vie d’une maison, en effet, ces derniers peuvent s’étendre sur 4 modules pour représenter une superficie de 186m2. À cela, de par la disposition ingénieuses des cubes, chaque propriétaire bénéficie d’une terrasse privative située sur le toit d’un autre module. Une question se pose alors, pourquoi la demande pour ce type de construction a été insignifiante durant presque 50 ans?
50 années difficiles pour le préfabriqué
En 1967, la construction d’Habitat 67 avait coûté 17 millions de dollars. Chiffre faramineux pour l’époque mais encore plus alarmant si nous considérons qu’aujourd’hui, pour des conditions de travail similaire, ce montant s’élèverait à 128 millions de dollars entre l’implantation de l’usine, la conception des modules en béton et leur transfert vers leur destination finale. Aussi, il va de soi que pour des investisseurs privés, un tel projet de construction est resté longtemps non-viable.
La demande pour les édifices de type « Habitat 67 » ne cesse de croître en Asie!
Depuis quelques années, le préfabriqué et la construction d’édifices tel Habitat 67 commencent à susciter un vif intérêt notamment auprès des promoteurs asiatiques. Pourquoi un tel engouement? Plusieurs facteurs sont à prendre en considération comme l’essor démographique dans les villes et implicitement la nécessité d’y bâtir des logements confortables, et ce, sur un terrain de superficie limitée. À cela, il faut également noter que les techniques relatives à la construction de modules préfabriqués ont fortement évolué; nous pouvons, en effet, faire mention des spécificités relatives à l’assemblage, au développement de nouveaux matériaux moins onéreux et au transport des différents éléments. Enfin, les usines de fabrication de modules préfabriquées sont désormais nombreuses, aussi, la concurrence engendre une réduction des coûts.
De fait, ces dernières années, la firme de Moshe Safdie a été contactée pour construire des édifices en Chine, à Singapour et au Sri Lanka. Les édifices à logements sont érigés verticalement ou même avec une légère inclinaison, peuvent s’élever jusqu’à 38 étages, ont tous une terrasse privative et peuvent comprendre des balcons. Bien entendu, des espaces verts y sont également intégrés!