L’intégration des immigrants dans la construction | enjeux et stratégies de réussite

 

 

L’intégration des immigrants dans la construction : enjeux et stratégies de réussite

Le rapport intitulé « Les obstacles et facteurs de succès à l’intégration et au maintien en emploi des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction » explore en profondeur la situation des immigrants dans le secteur de la construction au Québec, s’appuyant sur une méthodologie mixte pour analyser les trajectoires socioprofessionnelles des personnes immigrantes ainsi que les ressources disponibles pour les soutenir. Voici un résumé avec des statistiques et citations clés extraites du document:

Statistiques sur l’emploi et l’immigration: En 2022, le taux de chômage chez les immigrants récents au Québec était significativement plus élevé que celui des natifs, reflétant des défis persistants dans l’intégration au marché du travail. Cependant, les immigrants dans le secteur de la construction avaient un salaire moyen supérieur à leurs homologues dans d’autres domaines, bien que toujours inférieur à celui des natifs du secteu​​​​r.

Obstacles à l’intégration: Parmi les principaux défis rencontrés par les immigrants pour intégrer le secteur de la construction, on trouve la reconnaissance des compétences, les barrières linguistiques et les difficultés à accéder à l’information et aux réseaux professionnel​.

Recommandations pour les employeurs: Pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes, il est suggéré d’améliorer l’accès à l’information sur les démarches d’obtention des certifications professionnelles et de développer des programmes de mentorat et de formation adapté​e.

Perspectives des entreprises: Les employeurs reconnaissent les avantages d’embaucher des immigrants, tels que la diversité des compétences et perspectives. Ils soulignent néanmoins l’importance de disposer de soutien pour naviguer les complexités réglementaires et administratives liées à l’embauche d’immigrant.

 

Référence : https://centreinteractions.ca/projet/les-obstacles-et-facteurs-de-succes-a-lintegration-et-au-maintien-en-emploi-des-personnes-immigrantes-dans-lindustrie-de-la-construction/

 

Topo immigrants construction – RDI Radio-Canada

Extrait d’un reportage auquel le président et fondateur de Batimatech à participer. Il a été diffusé sur Radio-Canada RDI le 26 février et l’émission complète a été rediffusée samedi 2 mars à 16h sur RDI. Le reportage est en lien avec le projet DISC (diversité, inclusion dans le secteur de la construction) de Batimatech.

Ce projet vise à promouvoir des pratiques axées sur la diversité et l’inclusion au sein du secteur de la construction, en mettant en lumière les défis et les solutions pour favoriser un environnement de travail plus inclusif et équitable. L’objectif de cette initiative est d’explorer et de promouvoir des pratiques axées sur la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie de la construction. Nous sommes convaincus que la présence de la diversité et de l’inclusion dans ce secteur joue un rôle clé dans sa croissance et sa productivité.

Retour sur le projet DISC (Diversité, Inclusion dans le Secteur de la Construction) Batimatech