Le passage de prototype a produit livré

Le passage de prototype a produit livré

 

Ce webinaire animé par Jean-Luc Hébert de la compagnie Saimen a eu lieu le 22 septembre dernier dans le cadre du Petit Batimatech 2020. Alexandra Roy, Frédéric Letendre, Éric Savage et Benoit Lapointe ont pu discuter avec lui de la notion du passage de prototype à produit livré.

La compagnie Saimen a comme modèle d’affaires d’accompagner les entreprises innovantes vers la fabrication au volume de leur produit, ce qui se nomme « Fabrication sous contrat ».

Le passage de prototype a produit livré, c’est de passer d’une idée de génie à essayer de produire cette dite idée à faible coût. C’est comme transformer le roman d’un auteur à un film, il faut beaucoup d’aide pour atteindre cet idéal et le processus n’est pas si simple.

L’approche agile est un grand atout dans le passage de prototype a produit livré étant donné que par une méthode traditionnelle, les produits ne répondraient simplement plus à la demande dû aux longs délais d’attente pour atteindre le produit final.

Afin d’avoir une méthode agile, les commerçants souhaitent débuter par concevoir le MVP du produit soit le Minimum Viable Product, un modèle très simplifié du produit final, afin de pouvoir détecter les failles et recevoir du « feedback » très tôt dans le processus.

 

Les étapes nécessaires pour passer de prototype à produit livré sont souvent : 

Mise au point d’un échéancier préliminaire, d’un dessin préliminaire

Développer le plan d’affaires

Ententes avec actionnaires

Tester le prototype

Déposer le brevet pour protéger la propriété individuelle

Ajout de fonctionnalités

Pré-commercialisation

On parle d’environ 4 à 18 mois avant la commercialisation

 

 

 

[yotuwp type= »videos » id= »RgMtzEjKIZA » ]