Le préfabriqué : une solution d’avenir pour le secteur de la construction

Le préfabriqué pourrait donc être une solution d’avenir

Janvier 2020, la ville de Wuhan en Chine était touchée par le coronavirus. Problème, l’épidémie se répand rapidement et les hôpitaux manquent de lits pour recevoir les patients. Construire un bâtiment hospitalier en quelques jours, est-ce possible? La Chine nous a prouvé que oui, et ce, en optant pour du préfabriqué! Ainsi, en à peine 10 jours, un hôpital s’étendant sur une superficie de 25 000 mètres carrés et doté de 1000 lits est sorti de terre.

Certes, le défi était de taille mais cette construction résulte d’une logistique exceptionnelle et d’une étroite collaboration entre les différents acteurs issus du secteur de la construction. En effet, alors que des milliers d’ouvriers s’affairaient sur le chantier pour préparer le terrain (terrassement, remblayage du sable, coulage du béton pour les fondations, etc), d’autres travaillaient en usine pour concevoir les 1518 chambres préfabriquées. Les chambres installées, les électriciens et plombiers ont réagi rapidement pour rendre le tout fonctionnel.

Cet exemple démontre clairement que le préfabriqué est une option de choix pour ériger rapidement une bâtisse, un commerce ou un établissement de taille importante. Mais est-ce le seul avantage des constructions préfabriquées?

 

Le préfabriqué : vers un développement durable

Les modules préfabriqués étant fabriqués en usine, il en résulte une réduction des déchets par rapport à une construction chantier puisque les matériaux non-utilisés peuvent alors être recyclés à l’interne ou encore utilisés pour un autre usage. À cela, les déplacements des camions ou des fournisseurs sur le chantier étant réduits, cette approche permet de minimiser les rejets de gaz à effet de serre.

Réduction du temps de construction et économie financière

Alors que les modules préfabriqués sont généralement fabriqués sur mesure, nous pourrions craindre pour notre portefeuille, mais contre toutes attentes, ces dires ne sont guère véridiques puisque les équipements technologiques présents dans une usine permettent de concevoir rapidement ces éléments préfabriqués, cela a alors un impact sur le prix qui demeure inférieur à une construction chantier.

Des constructions de qualité

Les constructions préfabriquées étant effectuées en usine, elles sont alors fabriquées dans un environnement contrôlé et sont soumises à des normes très strictes, il en résulte alors sur la qualité.

Travailler dans un environnement sécuritaire

Lors des travaux de construction sur les chantiers, les ouvriers sont sujets à des risques de blessures notamment lorsque le climat n’est pas favorable à l’exercice de leur fonction. Ces risques sont amoindris lors des travaux exécutés en usine puisque le plancher de production doit répondre à des exigences très sévères en termes de santé et sécurité.

 

Le préfabriqué pourrait donc être une solution d’avenir pour le domaine de la construction mais chose certaine la productivité demeure également en relation étroite avec la collaboration des intervenants du secteur.

Source : https://www.franceinter.fr/monde/coronavirus-dix-photos-de-l-incroyable-construction-express-du-nouvel-hopital-de-wuhan