Quelques conseils pour se protéger des cyberattaques de type ransomware

Quelques conseils pour se protéger des cyberattaques de type ransomware

En janvier 2020, depuis ses serveurs situés à Toronto et à Vancouver, Bouygues Construction était victime d’une attaque de type ransomware. Les cybercriminels réclamaient alors 10 millions d’euros en échange des 200 Go de données dérobées.

Cette compagnie en est une parmi bien d’autres à connaitre ce genre de désagréments. En effet, saviez-vous que toutes les 14 secondes une entreprise est victime d’une attaque de type ransomware? Cela est d’autant plus inquiétant que ce phénomène a augmenté de 700% depuis 2016. Outre le fait que ces attaques représentent une perte financière considérable pour les victimes, il en résulte également sur la productivité et la crédibilité des entreprises vis-à-vis de leur client.

Comment alors assurer la protection des données?

Des sauvegardes en lecture seule

Pour avoir le contrôle sur vos données, le plan des cybercriminels est de s’attaquer à votre environnement de sauvegarde. Aussi, pour assurer votre défense, il peut être judicieux de rendre vos données inaccessibles en empêchant les hackers de les exploiter. La sauvegarde en lecture seule peut alors représenter une alternative.

Réduire la surface d’attaque

Considérant que dans les prochaines années, les sauvegardes et implicitement les fragmentations de données ne vont pas cesser de croitre au sein des entreprises, ces dernières seront de plus en plus vulnérables aux cyberattaques.

La solution consiste alors à réduire les surfaces d’attaque, et pour ce faire, il est indispensable de comprendre la nature des données hébergées pour définir judicieusement leur emplacement.

Protégez-vous à l’interne!

Bien que les cyberattaques soient fréquemment effectuées par des individus externes à votre compagnie, demeurez vigilant car ces dernières peuvent également provenir de vos employés. Posez-vous alors les questions : l’ensemble de votre personnel a-t-il réellement besoin d’avoir accès à toutes les données de l’entreprise? Est-il possible de contrôler l’information? Autre fait, il vous est également possible d’intégrer un système de surveillance qui détectera tous les changements dans vos fichiers. Des alertes vous seront alors envoyées.

Le cloud public : une excellente plateforme de sauvegarde mais….

Nombreuses sont les entreprises à sauvegarder leur donnée dans les clouds publics. Bien que cette solution confère de nombreux avantages, il n’en est pas moins que les risques de cyberattaques sont bel et bien présents.

Petit conseil, établissez des stratégies pour avoir un contrôle sur vos données en cas d’attaques. Vous pouvez alors opter pour un tableau de bord unique et centralisé.

Optez pour des solutions de sauvegarde réactives!

Dans le cas où vous seriez touchés par une attaque de type ransomware et que vous récupéreriez vos données, il est primordial, pour limiter les pertes financières liées à la restauration des systèmes, de détenir une solution de sauvegarde réactive, c’est-à-dire qui sera en mesure de supprimer rapidement les dossiers corrompus.

La cybersécurité étant un enjeu de taille pour les entreprises, le Québec déploie actuellement des stratégies pour former des professionnels aptes à résoudre ces problématiques.

 

SOURCE : Article partagé
https://www.batiactu.com/edito/cyberattaque-bouygues-construction-a-depose-plainte-58713.php

 

Poisson d'avril Batimatech - Application Batimatech