Retour sur l’événement hybride Batimatech !

Retour sur l’événement hybride Batimatech !

Un événement couronné de succès !

Le 28 septembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre 6ème édition de Batimatech. Cette version hybride se déroulait simultanément aux Espaces Polytechnique à Montréal, et sur notre plateforme de conférences et de réseautage.

Près de 200 personnes ont participé à cet événement permettant de mesurer la place de l’innovation, des technologies et du développement durable dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

Notre constat cet année ? Nos acteurs sont rendus numériques !

Alors que nous sommes à un moment charnière en matière d’innovation et d’intégration des technologies au sein de nos entreprises, il n’est plus possible de rester simple observateur de la mise en place des nouvelles technologies.

Des conférences et panels sur des sujets d’actualités innovants et percutants

Les conférenciers et les participants présents ont bien compris l’importance de prendre le tournant des technologies pour se démarquer et intégrer de nouveaux outils pour développer leur chaîne de valeur et augmenter leurs marges.

Grâce à leur participation, nous avons pu aborder des sujets pertinents et novateurs. L’un des plus attendus traitaient de la prévision des données en immobilier, afin de laisser moins de place à l’intuition, et davantage aux données.

Nous avons aussi parlé de géolocalisation et d’innovations technologiques applicables en construction, comme les exosquelettes et les casques intelligents.

Le développement durable était à l’honneur avec la question de l’immobilier durable, et la gestion des GES dans les projets d’envergure.

Nous avons aussi traité de la nouvelle réalité des gestionnaires de projet grâce à l’apport des plateformes collaboratives.

Il était intéressant de revenir aussi sur le parcours d’anciennes gagnantes du concours PitchTech Innovation Construction avant de découvrir les 6 gagnants du fameux concours PitchTech Innovation Construction 2021.

Tout au long de cette journée, nous avons constaté une fois de plus, que bon nombre d’entreprises ne se contentent plus d’appliquer les nouvelles technologies. Elles inventent de nouvelles formes de travail grâce à l’utilisation de ces technologies émergentes. Et certaines créent même des innovations pour leur propre secteur.

Le concours PitchTech Innovation Construction, pour dénicher des solutions prometteuses

Notre concours regorgeaient d’innovations technologiques et de développement durable pertinents pour le secteur de la construction et de l’immobilier, avec le potentiel, pour certains, de révolutionner le secteur.

 

 

MEMBRE DU JURY et des gagnants du 5 e concours PitchTech Innovation Construction 2021
– William St-Pierre, CEO et président, Mechasys
– Pénélope Paradis-Gravel, Conseillère en commercialisation des innovations – secteur numérique
– Jean-Luc Hébert, Vice-président, développement des affaires, Saimen
– Charles Couture-Lebrun, Off The Grid
– Federico Puebla, Directeur, SNC Lavalin
– Simon Leblond, SmartD Technologies
– Johanne Royer, Directrice déléguée – Marché Canada, MAPIC, MIPIM, PROPEL

 

Nos 5 membres du jury ont remis les 6 prix à 12 des finalistes, dont une partie était en présentiel et l’autre en virtuel.

Ils parlent du concours

  • Pénélope Gravel de PME Mtl : C’était vraiment un plaisir de participer à ce bel événement, félicitations à tous les gagnants !
  • Serge Cormier de la FDQ : Bravo, non seulement aux finalistes et à ceux qui auront pleinement mérités leurs prix, mais aussi à tous ces participants qui méritent qu’on souligne leur importante démarche, leur audace et leur conviction. Oser, c’est déjà franchir un pas de géant ! Bravo aussi à la gang de Batimatech pour cette vitrine si nécessaire à ces entreprises qui développent trop souvent dans l’ombre.

Cette année, Batimatech a permis non seulement de s’informer sur les dernières découvertes, mais aussi échanger sur des solutions, confronter des idées, imaginer de nouvelles façons de travailler pour garder un avantage concurrentiel, ou encore, s’approprier ces nouvelles technologies pour s’assurer de rester en bonne position dans la course.

Le réseautage hybride a de l’avenir

Les participants ont beaucoup apprécié se retrouver pour réseauter à nouveau. La grande majorité d’entre eux s’est d’ailleurs déplacée sur le lieu de l’événement où nous avons reçu plus de 150 personnes, et nombre d’entre eux nous ont dit leur plaisir de se retrouver en présentiel.

La formule hybride a eu aussi du succès, puisque parmi les personnes présentes , un 1/3 s’est connecté en ligne, pour une durée moyenne de 4 heures, afin de réseauter notamment avec les personnes présentes en virtuel depuis le Québec ou à l’international.

 

Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir toujours plus sur les innovations technologies en construction et immobilier ? Nous offrirons au courant de la prochaine année beaucoup d’autres opportunités pour partager ensemble nos connaissances et pour réseauter.

Différents événements sont accessibles à tarif préférentiel pour nos membres, comme Proptech en Février 2022, Batimatech International en mars 2022 ; et le 27 septembre 2022, c’est le retour du Grand Batimatech !

Mais nous offrons aussi les services suivants :

  • Formations, en tant que dispensateurs de formation continue pour la RBQ
  • Recensement technologique, pour faire rayonner l’industrie des solutions technologiques et des équipements innovants dans le secteur de la construction
  • Atelier des possibilités, qui vient d’obtenir un soutien important de la Société d’Habitation du Québec! On vous en dit plus bientôt !

L’innovation technologique dans vos entreprises, c’est un Marathon où tout le monde arrivera à destination, quelle que soit sa vitesse ou son expérience!! Alors avancez à votre rythme, nous vous accompagnerons !

Et pour suivre notre actualité, rendez-vous sur notre infolettre, sur les réseaux sociaux et sur LinkedIn notamment !