Les technologies de la construction: Comment être plus performant avec moins de ressources
Ce webinaire Batimatech est animé par Wiliam St-Pierre, co-fondateur de Mechasys.
Cette conférence a pour but d’inspirer les différentes parties prenantes de l’industrie de la construction a intégrer les nouvelles technologies présentes sur le marché afin d’améliorer leur productivité et de réduire leurs coûts.
William présente 8 grandes catégories avec quelques nouvelles technologies pour chacune d’elle.
1.Outils et Équipements
2.Matériaux
3.Équipements Portables
4.Préfabrication
5.Arpentage
6.Robotique de chantier
7.Impression 3D
8.Numérisation et visualisation
-Gestion des équipements grâce à un logiciel de localisation des outils de Hilti.
-Contrôle de qualité du béton grâce à Giapec et son produit Smart Rock.
-Un casque intelligent qui vient quantifier le déplacement des travailleurs sur les chantiers et protéger le travailleur de WakeCap
-Un exosquelette de Exobionics qui permet aux travailleurs de réduire les risques de blessures en venant supporter leur corps.
-La fabrication de cages d’armatures en usine avec un robot 6 axes par Rebarteck
-Création de bâtiments dépliables pour pouvoir le déplier très rapidement sur le chantier tout en augmentant la qualité par Boxabl
-Installation de piquets d’arpentage grâce à un drône très précis par Civdrone
-Un système de projection laser afin de réduire les erreurs sur les plans de construction, simplifier le processus et augmenter la qualité du postionnement en chantier par Mechasys
-Différents projets de robotique de chantier pour installer les matériaux de finition tel que le tirage de joint et la peinture, pour rendre la machinerie lourde autonome, pour attacher les barres d’armature des ponts et pour poser et lever des briques très lourde afin d’améliorer la santé et la sécurité de leurs travailleurs.
-Impression 3D en chantier qui rend possible la création de formes géométriques complexes dans différents bâtiments afin d’améliorer le design ainsi que la résistance.
-Capture digitale en chantier pour le paiement des sous-contractants et pour la comparaison du fichier BIM avec l’avancement réel de Doxel.
-Le robot Spot qui visualise le chantier en temps réel